L’importance de la communication publique

Vue d'ensemble des moyens pour faire de la communication publique

L’un des défis majeurs d’une collectivité est d’informer quotidiennement ses concitoyens. Cela relève d’une mission en faveur d’un rapprochement entre les services publics et les administrés, d’une modernisation de l’action publique pour permettre l’échange et le partage d’informations d’utilité publique, le maintien du lien social et l’accompagnement des changements sociaux et citoyens.

La communication publique est donc clairement identifiée comme un vecteur de démocratie locale et de participation des citoyens à la vie publique locale.

Passons en revue les moyens de communication utilisés par nos collectivités pour atteindre cet objectif et l’optimiser !

Les différents modes de communication utilisés par les collectivités en 2023

Plusieurs facteurs ont bouleversé les modes de communication des collectivités territoriales ces dernières années. La crise sanitaire, évidemment, mais auparavant déjà les réformes des années 2010, avec la loi « Maptam » en 2014 et la loi « NOTRe » en 2015. Tous les territoires, et surtout les plus petits, ont besoin d’exister et de réaffirmer leur(s) identité(s). Les nouvelles régions doivent afficher leurs compétences et leurs raisons d’être, les communes nouvelles et les intercommunalités séduire leurs administrés pour mieux exister, etc.

Une autre raison, et pas des moindres, est le développement des réseaux sociaux chez toutes les strates de la population française. À chaque tranche d’âge son mode préféré de communication. La période de confinement a permis aux collectivités de se renouveler, de mieux s’approprier ces supports. Les sites internet, depuis quelques années déjà, sont au cœur de la communication institutionnelle. Malgré leur efficacité, ils sont de plus en plus complétés par d’autres supports, plus diversifiés et mieux adaptés au public ciblé.

Source : Le site emploi des collectivités territoriales

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Découvrez les chiffres clés du baromètre Epiceum & Harris Interactive de la communication locale que nous vous présentons sous forme d’infographie !

Source : Le blog Comm’une Digitale

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Leur présence sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok… Sur quels réseaux sociaux sont déployées les collectivités territoriales ? Avec quelle audience, quel taux d’engagement, quel type de posts ? Lesquels progressent ou perdent du terrain ? Cette étude, unique en son genre croise les données de l’Observatoire socialmedia des territoires (sur plus de 36.000 collectivités locales) et celles de Swello (sur un échantillon d’entre elles).

Source : Observatoire socialmédia des territoires

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L’adoption d’une application mobile

De nombreuses collectivités ont fait le choix de Comm’une Actu, notre application mobile de relation citoyenne, pour booster leur communication publique.

Comm'une Actu - actualités
Navigation ergonomique et simplifiée pour une expérience utilisateur optimum…

La raison est simple : C’est un excellent outil de communication publique !

Les points forts de Comm’une Actu :

– Le choix d’une application mutualisée ou dédiée selon la politique et le budget de la collectivité.

– Un service téléchargeable sur les stores totalement gratuit pour les concitoyens.

– Une communication simple et en temps réel :

De la Collectivité vers le Citoyen (actualités, agenda des évènements, mot du Maire, informations utiles, sondages…),

Du Citoyen vers la Collectivité (signalement citoyen).

– Un dispositif d’alerte optimal en cas d’urgence, de crise et de situation exceptionnelle (système de vigilances/alertes personnalisé avec envoi de notifications en temps réel à toutes les personnes ayant indiqué leur commune de résidence).

Comm'une Actu - Portail les Angles mairie

– L’accès aux actualités des commerçants, entreprises et associations auxquels les collectivités font le choix ou pas d’ouvrir le service.

– Une connexion directe avec le site internet de la mairie, le portail famille…

– Des informations de prévention de la Police Municipale (si présente sur la commune).

– Le respect de la vie privée (RGPD), aucune donnée personnelle n’est collectée au téléchargement.

– Une interconnexion automatique avec le site internet de la ville et Comm’un Cloud le cloud des collectivités afin d’éviter toute ressaisi des informations. Accès direct aux documents mis à disposition du public (actes, compte-rendu de conseils, bulletins…).

Toutes les subtilités de Comm’une Actu sont à découvrir sur www.communactu.fr et sur notre blog en (re)lisant les articles dédiés à notre application. « Mise à jour majeure sur Comm’une Actu ! », « Trucs et Astuces : Personnaliser ses fils d’actualités sur Comm’une Actu », « VigiAlertes, le dispositif de prévention et d’alertes au service des collectivités », « Trucs et Astuces : Choisir sa commune principale ».

Choisir des modes de communication doit s’inscrire dans un projet numérique global à penser sur le long terme. Utiliser une application mobile de gestion de la relation citoyenne telle que Comm’une Actu se révèle être un puissant moyen de communication publique du moment que la collectivité la fait vivre, la dynamise et utilise tout son potentiel. Cette acquisition aura alors une réelle plus-value et sera un très bon complément à tous les canaux de communication déjà utilisés.

A ce jour 85% de la population utilise son smartphone pour accéder à internet et aux informations dont elle a envie/besoin. Il ne faut donc pas négliger cette statistique qui a toute son importance lorsque l’on veut moderniser son service public, enclencher une stratégie digitale de dématérialisation et toucher le plus grand nombre !

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