VigiAlertes, le dispositif de prévention et d’alertes au service des collectivités

Comm’une Actu, notre application mobile de gestion de la relation citoyenne, est dotée d’un système de vigilances/alertes VigiAlertes original et très performant permettant aux collectivités d’informer la population en cas d’évènement majeur sur leur territoire. Petit tour d’horizon de ce dispositif innovant…

La sirène de la sécurité civile, les appels automatisés, les envois de mails ou de sms groupés, les réseaux sociaux… Autant de solutions envisagées et employées par les collectivités pour tenter de toucher le plus grand nombre en cas de danger ou alerte.

De nos jours, le numérique prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne. En effet, 95% des Français ont un smartphone dans leur poche. Quoi de mieux pour prévenir, alerter et protéger les populations ! Informer rapidement les concitoyens dans une zone touchée par un évènement majeur par l’envoi d’une notification est sécurisant et très pratique. C’est l’objectif du dispositif VigiAlertes.

Comm’une Actu, Kezako ?

Comm’une Actu est une application mobile fonctionnant à la fois sur iPhone et Android. Elle est téléchargeable gratuitement sur les stores.

Destinée à mettre en avant la dynamique des territoires tout en soutenant l’économie locale et le tissu associatif, elle est l’outil de communication digital offrant aux collectivités, associations et commerçants la possibilité de diffuser simplement et instantanément toutes leurs actualités.

Comm’une Actu dispose d’une ergonomie soignée, d’une prise en main instantanée. Elle propose de nombreuses fonctionnalités (signalement citoyen, agenda, sondage, cloud…) et se voit complétée par un système de notifications grâce auquel chaque utilisateur recevra les vigilances/alertes émises par la collectivité et sera tenu au courant des domaines qui l’intéressent sans même avoir à ouvrir l’application.

Comment ça marche ?

⮚ Du côté des collectivités

Le système intégré VigiAlertes permet aux collectivités partenaires d’envoyer une notification à toutes les personnes ayant téléchargé Comm’une Actu. Il a été mis en œuvre pour répondre à un besoin impérieux d’information, d’alerte, de prévention et de protection des populations en cas de vigilance ou d’alerte de toute nature, à un instante, sur tout ou partie du territoire.

S’appuyant sur un des concepts fondateurs qui font le succès de Comm’une Actu, VigiAlertes offre la possibilité aux collectivités de définir autant de profils qu’elles le désirent en les catégorisant sous les appellations Vigilances ou Alertes. Chaque collectivité peut donc, selon ses risques et sa situation, choisir non seulement la nature des informations relayées (risque inondation, sécheresse, prévention de la police municipale, alertes météo, accident/problème majeur sur l’espace public, préfecture etc) mais également le niveau de criticité du message.

A noter (et cela a tout de même son importance !) que l’envoi de notifications est totalement indolore pour les finances publiques des collectivités puisque l’envoi de tels messages est totalement gratuit.

⮚ Dans quelles situations ?

Une catastrophe naturelle (inondation, tempête, incendie, sécheresse, éruption volcanique…), un incident sur le territoire (coupure d’électricité, travaux en cours dans un quartier, accident de la circulation…), un accident industriel (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire…) ou bien encore pour des raisons sanitaires (épidémie, incident agro-alimentaire…).

Cette notion de Vigilances ou d’Alertes, concept précurseur dans les applications mobiles dédiées aux collectivités, concentre de multiples avantages : définition des types de risques et du niveau d’information, couleurs et logos apportant une compréhension immédiate par les utilisateurs, notifications instantanées auprès des populations…

⮚ Du côté des concitoyens

Ce dispositif se destine aussi bien aux administrés d’une collectivité, qui ne peuvent désactiver VigiAlertes lorsqu’ils déclarent dans l’application habiter celle-ci, qu’aux possesseurs de résidence secondaire qui, à distance, pourront suivre l’évolution d’une situation préoccupante sur leur lieu de villégiature.

Qu’ils aient activé la fonction « j’habite la commune » ou choisi de s’abonner aux vigilances/alertes de toutes les collectivités qui les intéressent, ils recevront automatiquement et en temps réel une notification sur leur smartphone, accompagnée d’une alerte sonore ou vibration selon leurs réglages.

Pour renforcer le dispositif et limiter le stress de mauvaises manipulations (par exemple « Quand j’ai voulu ouvrir la notification, elle s’est effacée »), un bandeau orangé indiquant qu’il y a des vigilances/alertes en cours reste toujours visible dans l’application jusqu’à sa date de fin de validité. En appuyant dessus, les concitoyens retrouvent toutes les vigilances et alertes émises et ne peuvent donc rater aucune information ou consigne de sécurité : rester chez soi, évacuer la zone, fermer les fenêtres, modifier votre trajet…

Et la protection des données dans tout ça ?

Soyez rassurés, le dispositif ne permet pas de collecter les données des administrés. Le respect de la vie privée est un des fondements de Comm’une Actu qui applique les différents points de la RGPD ! En effet les notifications sont envoyées à destination de smartphones, pas à des personnes préalablement identifiées.

A-t-il déjà fait ses preuves ?

Ce système est d’ores et déjà utilisé par toutes les collectivités ayant fait le choix d’installer Comm’une Actu sur leur territoire. Il a fait ses preuves plus particulièrement dans les départements du Gard et de l’Hérault, régulièrement touchés par des pluies intenses et les inondations. En effet, depuis la mise en œuvre de la vigilance météorologique, le 1 Octobre 2001, ces deux départements d’Occitanie sont détenteurs de deux tristes records sur la France Métropolitaine.

Source : Météo France

Ces chiffres éloquents montrent à quel point VigiAlertes peut soutenir les collectivités dans leurs actions d’alerte, d’information et de protection (ex. les comportements à adopter).

Nos communes partenaires ne s’y sont pas trompées et de nombreux messages de Vigilances et d’Alertes ont déjà été utilisés, permettant en cela d’informer des milliers de concitoyens en temps réel de situation particulières.

Bien souvent, dans une situation d’urgence, quelques secondes, voire quelques minutes, peuvent suffire pour sauver des vies !


Pour télécharger gratuitement Comm’une Actu et découvrir VigiAlertes,
scannez le QR Code avec votre mobile :

Ou cliquez ici :

Comm'une Actu sur l'AppStore
Comm'une Actu sur le Play Store