Interview de M. Frédéric Roig, président de l’AMF34

M. Frédéric Roig, président de l’Association des Maires de l’Hérault, présente dans cette interview les engagements de l’AMF34 envers ses communes adhérentes, son partenariat fraîchement signé le 18 septembre 2023 avec DigitalFit et son orientation stratégique vers une transition numérique innovante. Interview passionnante d’un passionné du service public et du soutien aux collectivités !

Quel est le rôle de l’AMF34 ?

Le rôle de l’AMF est de servir les communes et les élus, de les accompagner dans leur quotidien, sur leurs missions, leurs difficultés, leurs joies aussi, dans le cadre de l’exercice de leur compétence à la fois au service des concitoyens et aussi du territoire.

Maire et président de l’AMF 34… Engagements forts, chronophages et périlleux. Est-ce une évidence, le sens du devoir… ou le plaisir coupable de surcharger un peu plus un agenda bien rempli ? »

Surtout de s’occuper de l’intérêt général, de se préoccuper des problématiques que rencontrent les élus dans leur quotidien et d’avoir l’ambition de leur faciliter la tâche au service de leurs concitoyens.

Quelles sont vos orientations stratégiques pour l’AMF34 ?

Accompagner l’évolution juridico-administrative face aux réalités du quotidien. Les cyberattaques, la gestion des risques, la prévention, l’accompagnement juridique sont autant de chantiers qui nécessitent une anticipation et une expertise qui permettent à un moment donné de mutualiser et de faire du transfert d’expérience de façon à ne pas réinventer des choses qui peut-être ont déjà été vécues par d’autres. Ce qui est important c’est de mutualiser les initiatives.

Vous êtes accompagné au quotidien par Mme Elodie Blaquières votre directrice. A-t-elle une fonction importante au sein de votre organisation et pourquoi ?

Indispensable, importante bien sûr ! Indispensable puisque lorsque j’évoquais la veille juridique, un peu comme dans un hôpital la permanence des soins par exemple, il faut toujours qu’il y ait quelqu’un au bout du téléphone, du mail pour relayer, accompagner, prendre en considération les attentes des membres de l’association mais tout simplement des élus de ce territoire.

Quel objectif commun aimeriez-vous atteindre d’ici la fin de votre mandat ?

L’objectif commun sur lequel nous travaillons tous les deux, c’est d’essayer de rapprocher les concitoyens de l’action publique. De faire en sorte que les élus de leur point de vue aient beaucoup plus d’huile dans les rouages et beaucoup plus de facilité à exercer leur mandat plutôt que des contraintes qui au quotidien vont compliquer la gestion municipale. C’est un enjeu important au travers duquel on est accompagné également par le Département, la région, l’Etat et bien évidemment les intercommunalités qui sont au cœur de nos territoires pour accompagner les communes dans l’action collective.

Quelle place occupe aujourd’hui le numérique dans les objectifs de l’AMF34 ?

Le numérique au sein de l’AMF tout comme dans notre quotidien occupe une place de plus en plus importante, de plus en plus conséquente. C’est donc un outil indispensable qui permet d’avoir de la réactivité, une forme de proximité. Même si j’adhère beaucoup plus au dialogue et à la relation humaine, je crois qu’il est important effectivement d’adapter nos outils et d’adapter nos politiques publiques avec les outils sur lesquels les citoyens sont aujourd’hui, c’est-à-dire les réseaux, la circulation de l’information aussi rapide que la lumière.

Vous avez décidé de vous orienter vers une transition numérique innovante et optimale en choisissant de mettre en place une application mobile et un cloud. Pourquoi avoir opté pour cette stratégie pour l’AMF34 ?

Avoir une base de données, une plateforme interactive, pouvoir mettre de l’information et permettre à celui qui est de l’autre côté d’aller la récupérer. C’est aussi important qu’un site internet ou une adresse mail. C’est un outil supplémentaire qui vient renforcer le dispositif de relations avec les collectivités.

Quels sont les points forts de ce partenariat avec DigitalFit et des solutions Comm’une Digitale que vous avez choisies ?

Le point fort, c’est l’assistance technique, l’accompagnement. C’est de faire des outils qui soient le plus adapté possible aux besoins de la réalité, de la diversité et de la complexité des collectivités. A l’AMF on a la ville de Montpellier mais également la commune de Romiguières. C’est donc important d’être aussi lisible et aussi efficace pour la ville de Montpellier que pour l’ensemble des communes du territoire, des Hauts Cantons. C’est notre diversité et notre challenge.

Dans votre gestion quotidienne, en quoi les solutions Comm’une Digitale vont faciliter votre travail et celui de vos adhérents ?

Dans la réactivité et dans la capacité effectivement à pouvoir aller récupérer des informations sur différents créneaux, réseaux et donc de les mutualiser sur cette plateforme qui va permettre à un moment donné de pouvoir disposer à la fois d’informations mais aussi de réponses aux questions qui peuvent se poser à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine, y compris le samedi et le dimanche.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer à vos adhérents concernant :

La mise en place du cloud de l’AMF34 au sein de leur collectivité,

L’utilisation de l’application mobile Comm’une Actu ?

De les utiliser, de ne pas en abuser et de la faire vivre (Comm’une Actu) parce que si on le fait c’est pour eux, pour le service aux communes et pour nous aider aussi dans notre quotidien à améliorer des rouages. Il va falloir partir d’une base. C’est celle que l’on lance aujourd’hui et que l’on adaptera ensuite en fonction des retours que nous aurons, de la lisibilité, de la facilité, de l’appropriation par l’ensemble des communes et des intercommunalités du département et aussi en lien avec nos partenaires.

Vous êtes à l’origine de cette version de Comm’un Cloud spécialement conçue pour l’AMF34 et avez contribué à son élaboration. En plus de la satisfaction d’apporter un outil précieux à vos collectivités, avez-vous le sentiment d’avoir œuvré pour tout le territoire et pourquoi ?

Je répondrai dans les mois qui viennent avec les retours que nous aurons. En tout cas, on a cette ambition de le faire, de le faire vivre. On va l’animer, essayer de s’appuyer sur les retours d’expérience que l’on a, sur la manière dont on enrichit cet outil supplémentaire au service des communes et surtout de mesurer comment il s’intègre dans le paysage de tous les outils qu’il y a aujourd’hui à la disposition des communes et des intercommunalités. Je crois que c’est important de faire cela et que ce soit fluide, clair et simple à utiliser.

Souhaitez-vous rajouter quelque chose M. le Président pour clôturer cette interview ?

A suivre et j’espère que le maximum de communes, dont certaines sont déjà sur cette plateforme, viendront enrichir cette expérience et cette initiative que l’on veut partenariale et collective.

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