Interview de Julien Heddebaut, Maire de Boisset-et-Gaujac
Nous sommes très heureux d’inaugurer cette nouvelle rubrique de notre blog en accueillant Monsieur Julien Heddebaut, Maire de la dynamique commune de Boisset-et-Gaujac dans le Gard. Retour d’expérience sur la stratégie de communication, interaction avec les forces vives de la commune, sobriété énergétique sont quelques-uns des thèmes abordés dans cette passionnante interview !
Comm’une Actu
Pourquoi avoir fait le choix d’une stratégie de communication numérique pour votre commune ?
En 2022 la communication doit être une part importante dans la vie d’une commune. A l’ère du numérique et du tout connecté les habitants sont demandeurs d’informations tant au niveau vie locale, sécurité, associatif et économique.
Au bout de 3 mois d’utilisation, Comm’une Actu vous apporte-t-elle toute satisfaction ?
Elle m’apporte pleinement satisfaction, elle a connu un essor très rapide. Il y a un réel engouement de la part de la population et même des habitants des communes voisines.
Vous avez pulvérisé tous les records d’audience dès le premier mois d’utilisation de l’application, qu’est-ce que cela vous inspire ?
De la satisfaction, cela montre que l’on ne s’est pas trompé et qu’il y avait une réelle demande.
Comment communiquez-vous auprès de vos concitoyens pour qu’ils téléchargent Comm’une Actu et suivent l’information de Boisset-et-Gaujac ?
Cela s’est fait en plusieurs phases. J’ai attendu le forum des associations pour lancer officiellement Comm’une Actu. Quelques jours avant j’ai mis des actualités municipales puis le jour du Forum il y avait un stand Comm’une Actu. Cela a permis très rapidement aux associations et aux administrés de la prendre en compte et se l’approprier. Ensuite nous faisons régulièrement des publications sur les différents canaux de communication pour la promouvoir.
Trouvez-vous que vos administrés participent plus à la dynamique ? Font-ils des signalements citoyens ? Sont-ils plus présents sur vos évènements ?
Je dirai qu’il y a plus de monde sur les évènements, j’ai d’excellents retours sur la dynamique de la commune qui se voit grâce à l’application. Par contre après 3 mois d’utilisation je n’ai pas eu beaucoup de signalements citoyens.
Vous avez ouvert le service à vos associations et commerçants pour les soutenir. Ils ont le droit de publier gratuitement toute leur actualité. Sont-ils satisfaits de votre initiative, s’inscrivent-ils dans la démarche et se sentent-ils plus reconnus sur la commune ?
Oui je pense que cela a un impact très favorable au niveau des associations et des acteurs économiques. A ce jour ce sont les associations qui créent le plus d’actualités, il y a un léger retard sur la prise en main des acteurs économiques. C’était important pour nous de soutenir ces acteurs qui à l’inverse sont présents tout au long de l’année sur l’ensemble des manifestations.
Selon vous, votre communication s’est-elle améliorée depuis l’arrivée de Comm’une Actu ?
Oui très clairement, puis il y a une facilité de gestion de la communication par la municipalité. Les publications Comm’une Actu se partagent sur la page Facebook de la mairie et viennent s’intégrer directement sur le site internet. C’est un gain de temps énorme.
Comm’un Site et Comm’un Cloud
Très prochainement, un nouveau site internet va être mis à la disposition de vos administrés. Il intégrera automatiquement les actualités de Comm’une Actu et Comm’un Cloud afin de proposer tous les documents importants et utiles que vous devez diffuser.
Quel est selon vous le principal intérêt de cette intégration automatique ? Gain de temps ? Homogénéisation des outils proposés aux concitoyens ? Simplicité d’utilisation par le personnel de mairie ? Autre ?
Comme je vous l’ai dit précédemment c’est un gain de temps pour nous car en une publication cela s’intègre aussi sur le site. Les actualités associatives et des acteurs économiques s’incrémentent également sur le site de la mairie. Un contrôle est possible si on craint des abus mais nous ne l’avons pas activé à aujourd’hui et aucun débordement n’a été constaté. Cela crée une dynamique très intéressante et une meilleure information de la population.
Vous faites partie des premières communes françaises à être interconnectées de la sorte, est-ce un choix politique, une nécessité, une volonté personnelle ?
Cela a été une volonté personnelle car je sais l’impact positif que peut avoir une communication bien maîtrisée, cela se traduit aujourd’hui et j’en suis ravi.
Est-ce que vous pensez que le travail de vos agents municipaux s’en trouve désormais facilité ?
Oui très clairement car l’application est très facile d’utilisation.
Que pouvez-vous dire aux Maires, DGS et adjoints à la communication qui hésiteraient encore à s’équiper de la sorte ?
Il ne faut pas hésiter, par contre pour que cela fonctionne il faut être actif sur la communication et publier souvent.
Quel(s) message(s) fort(s) avez-vous envie de transmettre à vos administrés ?
Que nous avons une belle commune dynamique avec un fort potentiel et que nous sommes tous acteurs du bien vivre à Boisset-et-Gaujac.
Sobriété énergétique
Selon vous, la transition écologique et numérique est-elle importante en 2022 ?
Oui elle est primordiale.
La sobriété énergétique est-elle appliquée dans votre commune ? Si oui, de quelle manière ?
Nous commençons depuis quelques années mais j’avoue que nous avons du retard. Nous concentrons nos efforts sur la rénovation de nos éclairages publics et des bâtiments communaux.
Utilisez-vous la source dédiée de Comm’une Actu pour informer vos administrés des actions engagées par votre équipe sur la commune ?
Non pas encore.
Le mot de la fin
Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec l’entreprise et de la mise en place de Comm’une Actu sur la commune. Elle nous permet de communiquer de façon claire et très simple vers les administrés. L’application est également très utile pour communiquer sur les risques majeurs et les évènements météorologiques.
Après ce premier gallot d’essai, de nombreuses autres interviews et retours d’expérience de terrain d’élus et forces vives vont continuer d’enrichir cette rubrique. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité du blog et contactez-nous pour toute remarque/suggestions !
Découvrez les solutions de votre dynamique locale :
Comm’une Actu
Comm’un Site
Comm’un Cloud