Interview de Stéphanie Egea, Présidente de l’association ECLA30 des Angles

Fédérer les forces économiques et faire vivre le centre-ville n’est pas toujours évident pour les associations de commerçants de petites et moyennes villes. Pourtant Ecla30, sur la commune des Angles dans le Gard, ne cesse de grandir et de mettre en place des actions.

Dans cet article, Mme Stéphanie EGEA, présidente d’Ecla 30, encourage  énormément ses membres à s’inscrire sur l’application mobile de gestion de la relation citoyenne, Comm’une Actu. Elle nous fait part de son expérience, ses objectifs et de sa collaboration avec la mairie des Angles qui soutient activement ses forces vives.


Ecla30 - Stephanie Egea

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Stéphanie Egea, directrice des activités déléguées chez Pack Solutions, une entreprise de prestations de gestion en assurance de personnes pour le compte de compagnies d’assurance. Je travaille avec le fondateur de l’association, M. Christophe Emprin, qui est mon président actuel. Etant donné que je participais régulièrement aux Conviviales de l’association Ecla30, je me suis prise au jeu. J’aimais les personnes qui en faisaient partie et lorsque l’on m’a proposé de reprendre l’association, j’ai dit oui !

C’est pour cette raison que je ne suis ni commerçante, ni entrepreneuse, ni chef d’entreprise.

Présentez-nous l’association

Nous sommes 3. Je suis présidente, il y a aussi une secrétaire et une trésorière.

En quoi consistent vos missions en tant que Présidente de l’association Ecla30 ?

On se réunit une fois tous les deux mois, sous forme de Conviviale. Mon objectif premier est que les entrepreneurs et les commerçants des Angles se connaissent et échangent. Aux Angles, ce n’est pas si évident, il n’y a pas de cœur de ville comme dans d’autres communes. Il y a une grande avenue qui vit de par ses commerces et ses entreprises et les gens ne se connaissent pas vraiment. L’association n’est pas un Business Club. J’autorise d’ailleurs des entreprises qui ont la même activité à adhérer car ils n’y trouvent pas le même intérêt. Dans l’association, elles peuvent échanger sur des difficultés similaires qu’elles rencontrent dans leur activité. Nous avons aussi beaucoup de personnes qui travaillent seules, auprès de patients par exemple, et qui souhaitent se retrouver auprès de professionnels pour avoir une vie « avec des collègues ».

On fait des animations pour dynamiser la ville : Halloween, dernièrement une course d’orientation dans le vieux village des Angles pour le faire découvrir, l’an dernier une chasse au trésor où il fallait passer chez tous les commerçants partenaires. Cela fait de la publicité aux commerces que les gens découvrent parfois car ils ne les connaissent pas. Cela crée une dynamique ! Sur cette avenue de la 2ème DB, il y a des endroits un peu atypiques qui méritent aussi d’être découverts.

Nous participons aussi tous les ans au Forum de l’Emploi en partenariat avec le Pôle Emploi de Villeneuve-lès-Avignon. L’une des difficultés que tous nos membres rencontrent aujourd’hui c’est le recrutement.

Ecla30 - Trio

Comment faire pour adhérer à l’association ?

C’est très simple, ce n’est que du bouche à oreille. Soit on me sollicite, soit on me téléphone. Je leur envoie par mail le bulletin d’adhésion, un annuaire des entreprises membres, une plaquette de présentation de l’association et toutes les informations nécessaires pour communiquer sur Comm’une Actu. Puis je les rencontre avant de faire une Conviviale car lors de cette réunion nous sommes très nombreux et ce n’est pas évident d’échanger avec tout le monde. Cela nous permet de faire connaissance. De ce fait lors des Conviviales, ils ne sont pas complètement perdus et moi en les connaissant je peux plus facilement les mettre en relation avec certains membres lors de la soirée.

J’ai très peu de commerçants en fait mais plutôt beaucoup de micro-entreprises. Je ne les démarche pas par manque de temps et en raison de mon autre activité. Depuis quelques mois, l’association a pris de l’ampleur et accueille aujourd’hui une centaine de membres. Si cela continue, les restaurants partenaires seront trop petits pour nous accueillir 😊.

Quelles actions mettez-vous en place pour soutenir les commerçants de l’association ?

Les Conviviales une fois tous les deux mois.

Nous avons aussi créé un groupe Whatsapp afin d’échanger avec les autres membres. Dans le cas où ils sont en difficulté ou à la recherche de quelque chose, ils peuvent communiquer facilement.

Je partage sur la page Facebook Ecla30 les informations que veulent mettre à disposition les entreprises membres.

Dans mon entreprise Pack Solutions, il y a 350 employés et dans mon service j’ai 150 collaboratrices. Je favorise tout le réseau économique car je travaille en plus aux Angles. Par exemple, mi-juin, j’organise pour mes collaborateurs une soirée bien-être où je ferai intervenir certains membres de mon association qui vont venir se présenter, qui vont expliquer leur activité et qui proposeront un atelier bien-être. Cela leur permettra de se mettre en avant et de toucher un maximum de personnes.

Les entreprises nous disent parfois qu’elles veulent communiquer plus mais qu’elles ne savent pas comment faire ou qu’elles n’en ont pas les moyens. Avez-vous les mêmes retours et quelle est votre opinion sur le sujet ?

Non, je n’ai pas ce retour-là. Les entreprises ne disent pas qu’elles veulent communiquer plus. Soit elles me disent « je ne suis pas à l’aise » et elles ont besoin d’un accompagnement mais ce n’est pas vers moi qu’elles se tournent pour cela. Soit elles sont beaucoup plus à l’aise que moi et il n’y a pas de difficulté.

La communication par le digital. Selon vous, un commerçant peut-il faire sans à l’heure actuelle ? Quelles sont les méthodes de communication les plus utilisées ?

Ce que je vois, car je suis énormément dans la communication avec mes collaborateurs, c’est que j’ai beau leur donner des plaquettes, communiquer sur Ecla30… en fait si les gens n’ont pas de contact et si je ne leur dis pas pour X raisons d’aller voir cette personne, ils n’y vont pas. Il y a trop d’informations partout et sur les réseaux sociaux. Sur Facebook actuellement il n’y a que de la pub et c’est de pire en pire, de ce fait les gens n’impriment pas.

De mon côté je mets des affiches pour nos manifestations, je communique sur notre page Facebook… et si je n’en parle pas directement aux gens, l’information ne passe pas, ils sont trop sursollicités. Ils ne voient pas l’information, pire, ils ne l’intègrent pas s’ils n’en ont pas besoin dans l’instante. La meilleure méthode de communication actuelle est le bouche à oreille.

La mairie des Angles soutient ses commerçants. Elle leur met à disposition gratuitement l’application mobile Comm’une Actu depuis plus d’un an afin qu’ils puissent faire la promotion de leur activité et être plus visibles de la population. Comment ce nouveau canal de communication innovant a-t-il été accueilli et quels effets positifs avez-vous observés ?

On a la chance d’avoir une municipalité qui est dans la mouvance et qui fait tout son possible pour soutenir sa vie économique. Les élus sont très présents et c’est très appréciable au quotidien. Que ce soit Mme Froc adjointe à la communication ou M. le Maire, ils sont même amenés à venir à nos Conviviales, ce qui est très positif et important car nos membres se sentent considérés. La mise à disposition de l’application par la mairie est très appréciée.

Je vois de plus en plus d’entreprises de l’association communiquer sur Comm’une Actu. Avec Mme Froc, nous les incitons beaucoup à l’utiliser. Certaines personnes ne sont pas très à l’aise avec la communication mais l’application est très simple d’utilisation. Elles doivent passer « le cap » et après elles publient régulièrement. Le nombre de publication est illimité ce qui est une chance. Pour un entrepreneur qui vient de se mettre à son compte, c’est un moyen de parler de son entreprise gratuitement puisque c’est pris en charge par la mairie. C’est donc très bien perçu.

Mme Froc communique aussi beaucoup sur le nombre de vues pour qu’ils se rendent compte des retombées potentielles sur leur activité et de l’utilité de communiquer via ce canal.

Pouvez-vous nous raconter votre expérience concernant Comm’une Actu ?

Comm’une Actu est facile d’accès, intuitive et très fluide. C’est très agréable car il y a d’autres réseaux où j’ai plus de difficultés et c’est compliqué pour moi.

Nous venons de mettre en place les actus périodiques. Avez-vous testé ce nouveau service et qu’en pensez-vous ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser ce service.

Aimeriez-vous que de nouvelles fonctionnalités dédiées aux commerçants soient intégrées dans Comm’une Actu et si oui lesquelles seraient pertinentes selon vous ?

Désolée je sèche 😊 ! Il vous faudra demander cela à nos membres lors de la Conviviale de septembre prochain.

Que souhaiterez-vous dire à un commerçant qui hésite encore à s’inscrire dans Comm’une Actu ?

Il n’y a pas à hésiter ! C’est une opportunité qui lui est offerte, ce serait dommage de s’en priver. Aujourd’hui, ça ne lui coûte rien d’essayer, de se lancer et cela ne peut avoir que des retombées positives sur son commerce ou son entreprise.

Une dernière chose à rajouter ?

Merci d’être présents. Je vois que vous êtes très dynamiques, très investis. A chaque fois qu’il y a une difficulté, vous répondez dans la foulée. C’est très agréable, je tiens à le souligner !

Nous tenons encore à remercier Mme Egea pour le temps accordé pour cet interview et pour son implication dans le succès de Comm’une Actu sur la commune des Angles !

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