Geoffrey Sommer, septième Adjoint au Maire, délégué à la communication, à la Sécurité, au Protocole et à la Qualité de vie : zoom sur la Mairie de Marsillargues
Votre Rôle d’Elu
Comment et pourquoi êtes-vous devenu Elu local ?
Depuis de nombreuses années, je me renseigne et suis curieux de notre République, je m’intéresse à notre politique nationale, régionale, départementale et communale. Lorsque la proposition m’a été faite de me joindre à une équipe qui avait pour ambition d’apporter du renouveau sur notre ville, j’ai accepté. En mars 2020 après le premier tour, nous avons terminé troisième, et après le confinement, nous avons été élus le 28 juin 2020.
Selon vous, quelles doivent être les principales qualités d’un élu local ?
Un élu doit tout d’abord se sentir concerné, investi et doit pouvoir être à l’écoute, proche des habitants et sincère !
Être élu, est-ce compatible avec une activité professionnelle en parallèle ?
Oui c’est compatible, mais cela prend tout de même énormément de temps. Il faut vraiment être profondément engagé, aimer cela et savoir concilier le tout, avec aussi bien sûr la vie personnelle. Il est aussi important de se savoir soutenu, surtout par son équipe municipale car c’est un travail d’équipe avant tout.
Vos délégations et l’équipe municipale
Comment honorez-vous vos différentes délégations au quotidien ?
Mes délégations sont larges, monsieur le Maire fait une grande confiance à ses élus et ses adjoints. Au quotidien, mon rôle est de toujours avoir un regard, une écoute, accorder du temps à ce qui pourrait paraitre dérisoire pour des personnes non concernées. Les maîtres-mots sont analyser, transmettre, étudier, budgétiser et si possible mettre en application. C’est un « travail » constant mais passionnant.
Quels défis êtes-vous donc amené à relever durant ce mandat ?
Respecter mes engagements pris avec les habitants et amener tous mes projets à leurs termes.
Pouvez-vous donner l’exemple d’un projet que vous avez réalisé depuis votre élection et dont vous tirez une certaine fierté ?
Oui, dans un premier temps la mise en place de la vidéoprotection. Partir de zéro et être aujourd’hui à 51 caméras. En 3 ans et demi.
Dans un second temps, la refonte complète de notre charte communale et de tous les supports de communication (site web, application communale, bulletin municipaux, logo de la ville …).
L’importance de la communication
Une de vos délégations est la communication. Quels sont les enjeux au sein de votre collectivité ?
C’est un enjeu très important, je dirai primordial, avec les années que nous avons traversées, avec la pandémie, mais aussi la nécessité de rassembler les habitants de notre ville.
Nous nous devons de communiquer et de renseigner au maximum les habitants. Nous avons pu passer des temps plus « sombres » mais nous ne sommes pas toujours responsables des lenteurs diverses. Aujourd’hui, tous les éléments sont en place pour maintenir du lien, communiquer et informer largement.
Comment avez-vous établi votre stratégie de communication ?
En la modifiant totalement !
Il fallait refondre entièrement, l’essentiel était de centraliser au maximum le départ des informations, mettre l’ensemble au diapason et externaliser le tout.
Partir d’un seul canal, créer des supports fiables et intéressants pour le public et les diffuser largement.
M. le Maire et vous-même avez opté pour une transition numérique globale (application mobile, site et cloud), pourquoi avoir choisi cette stratégie ?
Il était nécessaire de travailler avec une seule et même structure, afin d’avoir toujours le même interlocuteur.
Un seul prestataire informatique, avantage ou inconvénient ? Pourquoi ?
C’est un avantage, car le seul et unique prestataire est informé de tout les éléments, les modifications. Il connait votre dossier, a toujours la capacité d’apporter des éléments de réponses fiables et sait où nous orienter.
Quels sont les points forts de Comm’une Digitale ?
Proximité, professionnalisme, écoute et rigueur.
Dans votre gestion quotidienne (à vous et toute l’équipe), en quoi les solutions Comm’une Digitale facilitent votre travail ?
Une fois la base de travail élaborée, vient le temps de la mise en page et enfin de la diffusion ! Et tout cela par le même vecteur ! Efficacité et rapidité !
Qu’aimeriez-vous encore améliorer pour faciliter votre travail ?
Avoir des journées de plus de 24 heures ! Mais cela est impossible. A vrai dire, avec tous les éléments de travail que nous fournit Comm’une digitale, pas plus. Surtout que vous nous fournissez fréquemment des analyses du suivi de nos outils et vous nous proposez toujours plus d’actions pour améliorer les fonctionnalités.
Pensez-vous apporter un plus à vos administrés et pourquoi ?
Je le pense, les administrés avec qui j’en parle sont ravis. Ils savent concrètement où trouver l’information surtout aujourd’hui avec les réseaux sociaux etc.
Après plusieurs mois d’utilisation de Comm’une Actu et de Comm’un Cloud, nos solutions vous apportent elles satisfaction ?
Totalement ! Pour Comm’une actu, une fluidité et rapidité de transmission de l’information, et pour le Cloud, la sécurité et surtout le côté obligatoire et légal de l’affichage légal de la commune.
Un nouveau site internet vient de voir le jour, que pouvez-vous nous en dire ?
Nous en sommes conquis ! Il est fluide, clair et regorge d’informations, moderne et facile d’accès et d’utilisation.
Le mot de la fin…
Merci à vous pour votre professionnalisme !
Longue vie à Comm’une Digitale !
A très vite pour de nombreuses autres interviews et retours d’expérience de terrain d’élus et forces vives !
Découvrez les solutions évoquées dans cet interview :
Comm’une Actu
Comm’un Site
Comm’un Cloud