M. Bernard Vidal, deuxième Adjoint au Maire Délégué à la Sécurité Publique, au Patrimoine et à la Communication ! Zoom sur la Mairie de Loupian
Qualités d’un élu local, organisation, projets, défis et communication sont quelques-uns des sujets abordés dans cette interview avec Monsieur Bernard Vidal, Deuxième Adjoint au Maire de la commune de Loupian !
Votre Rôle d’Elu
Comment et pourquoi êtes-vous devenu Elu local ?
A l’issue d’une carrière de plus de 35 ans dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, j’ai eu le souhait de m’investir au profit de la collectivité. Christian Turrel, alors Maire de Loupian, m’a proposé d’intégrer son équipe municipale.
Selon vous, quelles doivent être les principales qualités d’un élu local ?
Disponibilité -présence -honnêteté– écoute et investissement personnel. Un élu qui n’est pas présent ne peut pas assumer les charges de sa fonction.
Trois délégations : Comment cela se gère-t-il au quotidien ?
Cela se gère très bien avec de l’organisation et une présence journalière. Dans le cadre des délégations consenties un élu n’est pas seul. Il peut compter sur le soutien de ses collègues et surtout bénéficier des conseils des agents territoriaux qui sont tout particulièrement efficaces et dont la compétence n’est plus à démontrer.
Faut-il des compétences particulières ?
En ce qui me concerne, mon cursus universitaire et l’expérience acquise dans les nombreux postes à responsabilité occupés durant ma carrière m’ont permis d’appréhender avec sérénité les fonctions d’élu.
Les élus et l’équipe municipale
Quels sont les mesures et les projets que M. le maire vous a demandé de mettre en œuvre dans le cadre de vos délégations ?
Comme je le précise ci-dessus, un élu travaille en collaboration avec ses collègues et les fonctionnaires territoriaux. Au cours de trois mandats successifs j’ai été amené à animer des commissions et groupes de travail, sur des sujets tels que la protection et la prévention, la sécurité publique (mise en place de la vidéo protection), gestion de la communication, lutte contre la cabanisation, actions en faveur du devoir de mémoire et des anciens combattants etc..
Comment travaillez-vous avec les élus et l’équipe municipale sur les différents projets ?
Les différents projets sont élaborés par l’ensemble de l’équipe municipale et mis en œuvre par le biais soit de commission soit de groupe de travail. Le dialogue et la concertation sont les atouts de la réussite et tous les élus sont informés de l’avancée de travaux en particulier lors des réunions hebdomadaires du bureau municipal où chacun peut librement s’exprimer.
Pouvez-vous donner l’exemple d’un projet que vous avez réalisé depuis votre élection et dont vous tirez une certaine fierté ?
Il serait bien orgueilleux et présomptueux de ma part de m’attribuer une certaine fierté pour un ou des projets réalisés. Je souhaite simplement citer quelques projets réalisés en commission que j’ai eu l’honneur d’animer :
Le maintien de la poste :
Alors qu’à une époque la transformation du bureau de poste en agence postale communale était envisagée, il m’a été demandé d’animer un groupe de travail sur ce sujet.
Ce groupe de travail a enquêté auprès d’un panel de communes sensiblement identiques à la nôtre. Ce groupe de travail a étudié les possibilités envisagées et a pu rédiger un rapport d’information auprès du conseil municipal l’éclairant sur les dangers financiers (plus de 30.000 euros annuels pour la commune) de transformer notre bureau de poste en agence postale communale.
Le maintien du distributeur automatique de billets :
Nous avions appris l’intention, de la part du gestionnaire bancaire, de son désir de procéder à la fermeture du distributeur automatique de billets.
Après accord de Monsieur le Maire et avec le service communication, nous avons mis en place une pétition sur les réseaux sociaux et par voie d’affichage communal.
Devant le succès de cette dernière (plus de 10000 clics et partages) la chaine de TF1 nous a consacré un reportage au niveau national au journal de 13h00 , et a permis à Monsieur le Maire de s’exprimer lors d’une interview radiophonique.
A l’issue de cette action notre distributeur a été maintenu.
Le devoir de mémoire :
Dans le cadre de ma délégation auprès des Anciens Combattants et du devoir de mémoire, j’ai animé une commission municipale.
Cette dernière a travaillé en étroite liaison avec les enseignants du collège et de l’école primaire.
Les différentes interventions menées auprès des jeunes leur ont permis d’être sélectionnés au niveau national pour participer en 2016 à la cérémonie commémorant le 100 -ème anniversaire de la bataille de Verdun en présence du Président de la République.
De même en étroite collaboration avec le Cercle historique nous avons pu organiser des expositions de matériel et autres objets relatifs au premier conflit mondial grâce au prêt de ces derniers par un concitoyen collectionneur de talent.
Quel(s) défi(s) aimeriez-vous relever avant la fin de votre mandat ?
Lors de la campagne électorale, l’équipe a proposé un programme d’actions.
A ce jour, et malgré une conjoncture financière défavorable (désengagement de l’Etat – crise du COVID- contexte inflationniste), près de 80% de ce dernier a été réalisé.
Je souhaite bien sûr que nous continuions dans cette voie pour nos concitoyens.
La place de la communication
Quels sont d’après vous les enjeux de la communication au sein d’une collectivité ?
La communication est essentielle car elle permet à ceux qui le souhaitent d’être informés en temps réel et de pouvoir aussi s’investir.
Quelle est la stratégie de communication actuelle de la ville de Loupian ?
Permettre à la population d’avoir un moyen d’information sûr et efficace. Mais tous les moyens mis en œuvre ne remplaceront jamais la volonté de chacun d’aller à la recherche de l’information.
Pourquoi avoir choisi les solutions numériques Comm’une Digitale ?
Comm’une Digitale nous a paru très intéressante par la diversité des moyens proposés ainsi que l’aisance et la facilité d’utilisation de l’ensemble des moyens.
Pensez-vous apporter un plus à vos administrés et à votre équipe municipale en faisant ce choix et pourquoi ?
Ce choix va permettre à chacun des élus ou concitoyens de pouvoir accéder à une multitude d’informations et ainsi d’être informés en temps réel de la vie de la communauté.
Le mot de la fin…
Au terme de ce dernier mandat, j’aurais consacré plus de 55 années de ma vie au service de tous. Il sera alors temps de profiter peut-être d’une retraite et surtout de souhaiter à des jeunes de s’investir et d’assurer la relève pour la vie de notre collectivité.
A très vite pour de nombreuses autres interviews et retours d’expérience de terrain d’élus et forces vives !